Vous arrive-il parfois d’être submergé(e) par vos émotions ? A tel point que vous n’arrivez plus à vous concentrer ? 😨

Oui ? Alors la sophrologie peut vous aider à mieux gérer vos émotions !

 

          La sophrologie est une discipline qui vise à harmoniser le corps et l’esprit et donc à trouver ou retrouver un mieux-être global.

          Son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, s’est inspiré de différentes techniques comme la relaxation, la méditation et le yoga, ce qui en fait une    discipline très complète et très riche aussi bien sur le plan physique que psychique tellement ses bienfaits sont vastes et concrets.

          Cette pratique peut donc vous aider à gérer vos émotions parfois trop envahissantes.

          La sophrologie utilise un ensemble de techniques dont des exercices de respiration souvent synchronisés avec des mouvements corporels simples à effectuer, des exercices de  décontraction musculaire, de concentration et de visualisation positive.
          Lors d’une séance avec un ou une sophrologue, sa voix vous guide tout au long des exercices où généralement vous avez les yeux fermés ou entrouverts.
 

          La clé réside dans la répétition :

          Pour en ressentir les bienfaits et les pérenniser dans la durée, il est essentiel de prendre le temps de répéter régulièrement les exercices vus lors des séances, afin de bien les intégrer.
          De ce fait, la sophrologie peut donc se pratiquer seul(e), à la maison ou au travail, étant donné que vous devenez de plus en plus autonomes.
        
          Pour vous aider à mieux gérer vos émotions et à vous recentrer sur vous-même, vous allez essayer de vous concentrer sur un objet à visualiser afin d’abaisser les tensions mentales.
          Technique :
  • Installez-vous confortablement en position assise. Fermez vos yeux.
  • Laissez venir dans votre écran mental, un objet neutre et sans affect pour vous.
  • Et concentrez-vous sur cet objet durant 2mn, sans juger ni analyser quoi que soit.
  • Observez sa taille, sa forme, ses couleurs. A-t-il un détail particulier ?
  • Tournez autour de lui. Placez-vous au-dessus puis en-dessous.
  • Maintenez cette observation tout en conservant une respiration calme et détendue.
  • Si l’objet disparaît, essayez de le rappeler dans votre écran mental sur une profonde inspire et continuez l’observation sans jugement.
  • Pour finir, au bout des 2mn, laissez partir cet objet, et reprenez contact avec votre respiration naturelle quelques instants.
  • Puis quand ce sera le bon moment pour vous, ouvrez vos yeux.  👀
🌞